HISTOIRE

LE
PENTATHLON
MODERNE

Le Pentathlon moderne, héritier du pentathlon antique ?

Le Pentathlon moderne est le digne héritier du pentathlon Antique (ou pentathle). Considérée comme une des épreuves Reine depuis son introduction lors des 18ème Jeux Antiques en 708 av. J-C, le pentathlon Antique regroupait 5 disciplines différentes. D’où son nom : « -Penta » voulant dire cinq, et « -athlon » signifiant compétition.

Lors de la quatrième journée de la semaine olympique d’antan, les athlètes adultes grecs se disputaient le Pentathlon Antique durant une après-midi. A l’affiche : le saut en longueur (Halma) puis le Lancer de disque (Diskobolia), et enfin le lancer de javelot (Akontismos). Ils s’affrontaient ensuite à la lutte pour finir la compétition par une course de Stadion (192 mètres à cette époque). Seul le vainqueur comptait, pas de deuxième, ni de troisième place comme nous pouvons le voir dans l’ère moderne. Il a très fortement inspiré Pierre de Coubertin pour la création du pentathlon moderne.

L’esprit du soldat parfait à l’origine du Pentathlon moderne

Véritable admiratif de cette épreuve, le Baron Pierre de Coubertin, célèbre fondateur des Jeux Olympiques modernes a décidé de reprendre le concept de l’épreuve. Le pentathlon a donc repris vie et est exclusivement réservé aux Jeux Olympiques.

 

Mais en quoi consiste le Pentathlon Moderne de Coubertin ?

 

Le Baron Coubertin était très attaché à l’esprit et aux idéaux de l’Olympisme. Pour lui, le pentathlon Antique représentait toutes les valeurs de cet esprit. Il imagine un athlète complet, le soldat ultime capable de combattre sur la ligne de front comme les soldats de cavalerie du XIXème siècle.

Il fallait monter sur le premier cheval, savoir combattre à l’épée ou au pistolet. En plus de ça, les soldats devaient également savoir courir si leur cheval avait été tué ou même nager pour traverser les rivières et obstacles.

C’est pourquoi le Pentathlon moderne imaginé par Coubertin regroupe équitation, escrime, tir, natation et la course. La première apparition de cette discipline date des 5ème Jeux Olympiques moderne à Stockholm en 1912.

 

Coubertin était persuadé que cette épreuve était la meilleure de toutes. Tout d’abord, par son origine olympique et ses valeurs, mais aussi par la possibilité de mette à l’épreuve aussi bien les capacités physiques, morales et intellectuelles de l’athlète. C’est un sport complet au niveau pédagogique.

Une discipline complète au niveau pédagogique

Comme Coubertin le souhaitait, le pentathlon moderne est une discipline complète au niveau pédagogique.

L’athlète doit faire appel à de nombreuses qualités pour atteindre son but.

Complet par l’aspect physique avec la natation et la course, discipline importante de l’olympisme moderne.

Complet par l’aspect mental avec notamment l’épreuve de tir au pistolet (aujourd’hui « Laser Run ») qui nécessite une capacité de concentration, de savoir gérer son stress sans oublier la technique et la précision.

Complet par l’aspect intellectuel avec les épreuves d’escrime et d’équitation. L’athlète doit faire preuve d’adaptabilité (tirage au sol du cheval seulement 20 minutes avant l’épreuve), de courage mais surtout d’une intelligence tactique presque primordial comme à l’escrime.

 

Coubertin voulait une discipline portée vers le développement de l’athlète et pédagogique, ancré dans l’histoire, la culture et les valeurs de l’Olympisme.

La discipline est répandue dans le monde entier C’est donc réussi.

Le pentathlon moderne en constante évolution

Pendant de nombreuses années, le pentathlon moderne était uniquement concouru lors des Jeux Olympiques. Aucune fédération internationale, pas de championnat d’Europe ou du Monde, seulement les jeux Olympiques. L’Union Internationale du Pentathlon Moderne voit seulement le jour en 1948…soit 36 après sa création.

 

L’Union Internationale du Pentathlon Moderne change alors certaines règles et le système de points à plusieurs reprises jusqu’au règlement que nous connaissons aujourd’hui. Le cross équestre de 1912 est devenu un concours hippique de 800 mètres, puis de 600 mètres et enfin en 1993 un concours de saut d’obstacles de 350 à 450 mètres contenant 12 obstacles dont un double saut et un triple saut. Les assauts d’escrime durent 1 minutes, et la distance de nage libre est de 200 mètres. Le pentathlon moderne ne se dispute plus qu’en 4 épreuves de nos jours. Le Laser Run a remplacé le tir à plomb qui avait déjà remplacé le tir à balle originel. Le tir est associé à la course de 3000 mètres sur une seule épreuve à l’image du biathlon.

 

Les athlètes partent l’un à la suite de l’autre avec un temps qui diffèrent selon leur nombre de point lors de cette épreuve combiné Tir/Course. Le premier à passer la ligne d’arrivée l’emporte.

Classe Penta

La DN Factory en lien avec ses valeurs et son ADN sportif, propose aux élèves des écoles élémentaires à proximité d’Antony, de découvrir le Pentathlon à travers tous ses domaines. Notre Classe Penta est en accord avec le Label « Terre de Jeux 2024 » obtenu par la commune, et se voit être un excellent projet éducatif.

Classe Penta par La DN Factory ©2021 • Tous droits réservés

 

Site internet créé par : DQN Design

La DN Factory

Adresse • 1 Place Paul Vervaine • 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Email • ladnfactory@gmail.com

Tél • 06 86 16 13 89​